top of page

La méthode créée par Bill Hubert

Bal-A-Vis-X (Balance-Auditory-Vision-eXercises) est un programme d’exercices faisant travailler l’équilibre, le suivi oculaire, l’attention auditive, le rythme, ainsi que la gestuelle des membres et leur coordination. Il est pratiqué avec des petits sacs de sable et des balles, souvent sur une planche d’équilibre.

​

Bal-A-Vis-X est un ensemble de plus de 350 exercices de complexité variable, toujours rythmés.

​

Ces exercices sont enseignés selon un ordre qui optimise la progression, et sont décomposables en plusieurs étapes, en fonction des difficultés rencontrées. D’un sac seul à, par exemple, une combinaison sac et balles plus pieds…, il y a toujours à découvrir.

​

On commence toujours avec un partenaire confirmé. Puis, sont enseignés des exercices individuels et d’autres, pratiqués en groupe. Bal-A-Vis-X a une dimension de challenge stimulante, est ludique, procure du plaisir, à la fois dans la réussite des exercices, et par le rythme même qui apaise. La transmission intergénérationnelle de la technique est aussi un atout de la méthode : amélioration de l’assurance et de la confiance en soi, joies partagées.

« Pour résumer à l’extrême, Bal-A-Vis-X permet au système corps/esprit dans sa globalité d’expérimenter le doux mouvement oscillatoire du pendule. » nous dit Bill Hubert.

​

Attention aux imitations de Bal-A-Vis-X! Certains sites ou individus vous proposent des méthodes inspirées de Bal-A-Vis-X, voire des formations à ces méthodes, par des formateurs ayant suivi un ou deux stages. Ne vous laissez pas tromper, allez à la source, contactez-nous !

IMG-1815.jpg
Contact
IMG_1925_edited.jpg

Bill Hubert, fondateur du programme Bal-A-Vis-X, était professeur de littérature et instructeur d’arts martiaux. Dans les années 80, enseignant en CP à Wichita (Kansas), il chercha comment aider les nombreux élèves qui, chaque année, ont des difficultés d’apprentissage.

​

Au fil des ans, Bill s'est apercu que les élèves ayant des difficultés pour apprendre à lancer, attraper, marcher sur une poutre, sauter, etc… sont souvent aussi ceux qui ont le plus de difficultés dans les apprentissages scolaires.

 

S’appliquant à les aider également sur le plan moteur, il nota que l’amélioration des performances d’équilibre et de rythme est accompagnée d’une amélioration des résultats scolaires.

L’élaboration de Bal-A-Vis-X découla d’un long processus de tâtonnements à partir de ces données, c’est aussi à cette période que les stages pour les enseignants se développérent, d’abord au Kansas, puis partout où il est invité.

​

Progressivement, d’autres professionnels accompagnant des élèves souffrant de troubles importants s’y intéressèrent, et des adaptations aux besoins spécifiques de certains élèves, puis pour les préscolaires et les seniors, voient le jour.

​

Le résultat, en 1999, est la naissance du programme Bal-A-Vis-X, qui a continué d’évoluer au fil des recherches et expériences de Bill Hubert. Bill a entraîné plus de 15.000 adultes sur trois continents.

 

Bill nous manquera beaucoup. Nous nous efforcerons d'honorer Bill à travers l'héritage qu'il nous a laissé: Bal-A-Vis-X. Merci Bill ! 

bottom of page