Bill Hubert, fondateur du programme Bal-A-Vis-X, est professeur de littérature et instructeur d’arts martiaux.

Dans les années 80, enseignant en CP à Wichita (Kansas), il cherche comment aider les nombreux élèves qui, chaque année, ont des difficultés d’apprentissage.

Au fil des ans, Bill s’aperçoit que les élèves ayant des difficultés pour apprendre à lancer, attraper, marcher sur une poutre, sauter, etc… sont souvent aussi ceux qui ont le plus de difficultés dans les apprentissages scolaires.

S’appliquant à les aider également sur le plan moteur, il note que l’amélioration des performances d’équilibre et de rythme est accompagnée d’une amélioration des résultats scolaires.

L’élaboration de Bal-A-Vis-X découle d’un long processus de tâtonnements à partir de ces données, et de la question que Bill se pose alors : une mise au point, un fin réglage de l’équilibre et du rythme règlerait-il aussi des difficultés scolaires ?

Il conçoit des exercices pour aider ses élèves de CP dans les années 80, puis ses collégiens en difficulté dans les années 90.

C’est à cette période que les stages pour les enseignants se développent, d’abord au Kansas, puis partout où il est invité.

Progressivement, d’autres professionnels accompagnant des élèves souffrant de troubles importants s’y intéressent et des adaptations aux besoins spécifiques de certains élèves, puis pour les préscolaires et les seniors, voient le jour.

Le résultat, en 1999, est la naissance du programme Bal-A-Vis-X, qui continue d’évoluer au fil des recherches et expériences de Bill Hubert. Ses Assistants Instructeurs sont des élèves. Depuis son premier entraînement donné avec ses élèves de CP à l’équipe enseignante d’une école publique de Wichita, une quarantaine d’adolescents ont voyagé avec lui et entraîné plus de 15000 adultes sur trois continents.

Pour aller plus loin : bal-a-vis-x.com

VOUS SOUHAITEZ ESSAYER LE PROGRAMME BAL-A-VIS-X ?

Contactez-nous